Espagne
Destination
5 jours
Durée
2/5
Difficulté
600m
dénivelé
Min-Max 4-10
Groupe

Durant ce séjour de 5 jours (4 nuits), nous aurons l’occasion d’observer les ours dans leur environnement naturel et de dormir (bivouac), en écoutant les hurlements des loups.  Nous réaliserons cette activité dans un cadre privilégié : le parc naturel de Somiedo.

Nourriture asturienne de qualité dans un cadre agréable.
Logement : appartements avec une notation de 8,9 sur Booking (Casa Miño). Equivalent s’il n’y a pas disponibilité. Lien : http://hotelcasamino.com
2º nuit : bivouac en tente pour écouter les loups.
Disponibilité de 6 télescopes terrestres de qualité, équipés avec du matériel pour digiscoping.
Déplacements en 4X4

Destination : Asturies (Espagne)
Dates : 1º option: du 7 au 11 août
2º option: du 14 au 18 août
3º option: du 21 au 25 août
4º option: du 28 août au 1 septembre
5º option: du 4 au 8 septembre
6º option: du 11 au 15 septembre
Nombre de places par groupes : 10 personnes (min. 4 personnes)
Lieu de départ : Pola de Somiedo
Lieu d’arrivée : Pola de Somiedo
Durée du séjour : 5 jours
Prix du séjour :  780 € par personne
À savoir :

50 euros par personne seront destinés à la Fundación Oso Pardo (Fondation Ours Brun), fondation qui a joué et joue un rôle clef dans la récupération de l’ours brun dans les monts cantabriques.  Lien : http://www.fundacionosopardo.org

Possibilité de prise en charge à l’aéroport d’Asturias. (Castrillon). 71 Km. Durée du trajet: 1h30. Supplément de 110 euros par véhicule (capacité de 6 places par véhicule) et par trajet (110 euros aller, 110 euros retour), à répartir entre les occupants.

10 personnes maximum. Ce nombre réduit répond à notre désir de conserver un caractère exclusif pour cette activité, et de contribuer au respect de la nature, en limitant les dérangements et en évitant la massification.

Pour des groupes de plus de 6 personnes, il existe la possibilité de modifier les dates.

Prévoir des vêtements et un matériel adéquats pour la `pluie : nous sommes dans les Asturies !

Prévoir des jumelles et votre appareil photo.

1

Jour 1 : Départ

Arrivée à Pola de Somiedo. Installation dans nos logements (appartements ruraux). Repas et mise au point sur le déroulement du jour.

2

Jour 2 :

Départ de Pola de Somiedo pour voir les ours, à 6 Km en véhicule.  Randonnée circulaire de moyenne difficulté dans un des secteurs les moins fréquentés du parc, présentant une faune abondante et des paysages splendides. Une grande partie du parcours fait partie des zones fréquentées par les loups. Arrivée à Pola de Somiedo vers 14h30 pour le repas de midi. Vers 19h, sortie pour aller observer les ours, près de Pola. Repas du soir.

3

Jour 3 :

Durant la matinée nous effectuerons une visite à la Casa del Oso (maison de l’ours), musée de Caunedo, Centre d’Interprétation du Parc, où sur la maquette, on fournira les explications nécessaires pour l’activité suivante. On sera accueillis par des spécialistes de la Fundación Oso Pardo (Fondation Ours Brun), qui nous révèleront tous les secrets sur cette espèce mythique. Nous prendrons notre repas de midi à Pola de Somiedo, puis nous monterons au Páramo en véhicule tout terrain ; c’est l’un des endroits les plus fréquentés par les loups. Durant l’après-midi, nous visiterons les lagunes et les alentours, puis nous choisirons l’emplacement de notre bivouac. Nous aurons de grandes chances de pouvoir écouter hurler les loups.

4

Jour 4 :

Durant la matinée, nous observerons la faune (ours inclus) depuis le Páramo.  Les cerfs et les chevreuils y sont très nombreux. Il est possible aussi d’apercevoir les loups, l’aigle royal ou le circaète Jean-le-blanc. Puis nous gagnerons Pola de Somiedo où nous arriverons vers 11h30. Un petit repos avant de passer à table nous fera le plus grand bien.  Durant l’après-midi, nous réaliserons une excursion vraiment très facile jusqu’à la braña de Mumián, un ensemble de maisons traditionnelles très bien conservées, avec des toits en couverture végétale (teitos).  Nous serons dans un secteur très fréquenté par les ours, avec une abondante faune et flore caractéristiques du parc, parmi lesquelles il convient souligner le chat sauvage et de nombreux papillons. Sur le retour, nous réaliserons une prospection pour observer les ours.

5

Jour 5 :

A 8h30, départ de Pola de Somiedo vers la vallée de Saliencia (20 Km en voiture). Depuis le haut de la Farrapona, nous réaliserons une marche de difficulté faible/ moyenne, autour des lacs et en dehors des chemins officiels du secteur. Dans ce magnifique milieu subalpin, nous pourrons jouir de merveilleux paysages et de la flore et de la faune propres à la haute montagne. Vers 14h30, retour à Veigas pour le repas traditionnel asturien. Fin du séjour.

Plan