Certes, la réputation de l’Andorre vis-à-vis des centres commerciaux et des grands domaines skiables n’est plus à faire. Conséquences de cette renommée : alors que les fonds de vallée peuvent regorger de monde pendant les jours fériés, le restant des montagnes avec ses vastes forêts (plus de 80% du territoire) est très peu fréquenté et offre aux promeneurs qui veulent bien s’en donner la peine, une ample variété de paysages spectaculaires à l’état purement sauvage.

Avec une altitude moyenne de 2000 m., le  petit pays des Pyrénées présente quand même 70 lacs de haute montagne, 100 pics à plus de 2500 m. d’altitude, 30 refuges de montagne !

Les isards, les chevreuils, les mouflons habitent sur pratiquement tout le territoire et abondent dans les réserves de chasse et les parcs communaux. Quand à la faune ornithologique, variée et abondante, elle se répartit en fonction de l’altitude, l’exposition et les milieux : aigle royal, gypaète barbu, lagopède alpin, chouette de Tengmalm, merle de roche, tichodrome, chocard à bec jaune, crave à bec rouge, bec croisé, acenteur alpin… la liste des oiseaux mythiques est longue. Cependant la vedette incontestée des forêts andorranes demeure le grand tétras, qui présente sur ce territoire une des densités les plus élevées des Pyrénées.

Protégés par une frontière tracée l’an 1007, les habitants de ce vieux pays géographiquement isolé ont survécu pendant pratiquement toute leur histoire grâce à un système agro-pastoral de subsistance. Les nombreux vestiges disséminés de structures en pierre sèche en témoignent. Malgré sa petite taille, l’Andorre détient la vallée vierge la plus longue des Pyrénées : la vallée du Madriu inscrite au patrimoine d l’Unesco en 2004. Elle est riche en vestiges qui témoignent de l’occupation par l’homme et de son activité au cours des deux derniers millénaires : orris (complexes de structures en pierre utilisés pour les estives) avec leur long couloir de traite des brebis, forges à la catalane, charbonnières, bordes (granges d’altitude pour entreposer l’herbe et remiser les animaux) ou simples abris jalonnent les sentiers qui conduisaient contrebandiers et colporteurs vers les cols qui débouchaient sur la voisine Espagne.

Enclavé entre deux puissances gastronomiques, l’Andorre a su conserver sa cuisine traditionnelle, étant en même temps capable de la moderniser ou de la fusionner avec les produits en provenance des pays voisins. La liste de produits dérivés du cochon est infinie ; escudella (soupe nationale), veaux, bœufs, agneaux et cabris élevés dans les pâturages de haute montagne répondant au label « viande de qualité d’Andorre », champignons, riz de montagne, produits de la chasse… appartiennent à la cuisine traditionnelle andorrane.

Nos séjours en Andorre

Grand Tétras Expérience

Entre le 1 Mai et le 30 Mai
Andorre
2 jours

High Mountain Expérience

De juin à septembre
Andorre
2 jours
Andorre, Espagne
6 jours

Polar Expérience

Entre le 10 janvier et le 15 avril
Andorre
2 jours
Andorre
1 jour
Andorre
1 jour