Estonie
Destination
7 jours
Durée
1/5
Difficulté
100m
dénivelé
Min-Max 4-12
Groupe

Découvrez la nature la plus sauvage d’Estonie. Quand l’hiver se retire et que toute la neige a fondu, débute en Estonie un printemps exubérant de vie. C’est alors le meilleur moment pour observer la faune authentique, autant celle qui s’installe pour s’apprêter à nicher que celle qui débute son long voyage vers le grand nord.

Ce voyage vous propose de découvrir la faune sauvage d’un pays clé sur la route des migrations européennes. Située entre la Laponie et l’Europe Centrale, l’Estonie héberge durant le printemps un mélange de faune nordique et continentale. Nous longerons une côte pleine de vie et nous traverserons des forêts habitées par les oiseaux les plus fantastiques. Places de chant de tétras lyre, pics à dos blanc, pics tridactyles, pygargues, chouettes de l’Oural, chouettes pygmées, grand tétras, castors d’Europe, élans, chiens riverains… San oublier ses paysages et sa culture : nous visiterons l’ancienne ville médiévale de Tallin et nous nous promènerons à travers ses immenses tourbières en raquettes de neige.

Nous vous proposons une semaine tout inclus, à la découverte des zones les plus sauvages du pays, en parcourant le nord d’est en ouest à la recherche d’oiseaux et de mammifères. Nous visiterons les parcs naturels de Matsalu et de Lahemaa, nous connaîtrons la ville de Tallin et son histoire millénaire, nous arpenterons ses vastes tourbières.

Destination : Estonie
Date : 18 avril jusqu’au 1 mai
Nombre de places par voyage : 12 personnes (minimum 4 personnes)
Lieu de départ : Aéroport de Tallin (billet d’avion non inclus)
Durée du séjour : 7 jours (6 nuits)
Prix du séjour :  1150 € par personne
À savoir :

Inclus dans le tarif :

  • guide francophone pendant 7 jours
  • guide local pendant 7 jours
  • 6 nuits en hôtel (chambre double avec salle de bain)
  • petits déjeuners, pique-niques et repas du soir
  • visite guidée à Tallin

Le billet d’avion n’est pas inclus !

1

Jour 1 :

Prise en charge à l’aéroport, et après une heure et demie de trajet en voiture, nous tenterons notre chance avec la chouette pygmée qui malgré sa taille de merle est un super prédateur.

2

Jour 2 :

Le parc de Matsalu est un endroit idéal pour la faune et une des zones d’Europe les plus importantes pour la protection des oiseaux. Avec une grande variété d’habitats (marécages, plages, îlots…), c’est un endroit idéal pour le repos et l’alimentation des oiseaux. L’activité humaine y est régulée d’une manière très stricte, et on y compte au printemps 170 espèces nicheuses. On peut aussi facilement y voir les castors européens et les élans.
Espèces présentes : pygargue d’Europe, garrot à œil d’or, cygne de Bewick, cygne sauvage, oie des moissons, oie rieuse, bernache nonnette, sterne caspienne, sterne arctique, goéland cendré, harle piette, aigle de Poméranie…

3

Jour 3 :

Nous déjeunerons à l’aube, et nous nous déplacerons jusqu’à Läänemaa-Suursoo, endroit idéal pour voir les tétras lyre sur la place de chant. Nous visiterons des places à plus de 20 coqs ! Nous essayerons aussi d’apercevoir les grands tétras et les gélinottes des bois qui sont ici dans leur habitat de prédilection.  Nous prendrons ensuite la voiture pour aller jusqu’à Poosaspea, une péninsule au nord-est du pays, excellent endroit pour observer les oiseaux du nord.
Espèces concernées : garrot à œil d’or, fuligule morillon, fuligule milouinan, eider à duvet, macreuse noire, macreuse brune, harle huppé, harle bièvre, plongeon catmarin, plongeon arctique, bruant des neiges, sizerin flammé, jaseur boréal, buse pattue…

4

Jour 4 :

Nous rejoindrons Tallin où nous réaliserons une visite guidée à travers la vieille ville. La partie médiévale, avec ses structures, ses murailles du XI au XIV siècle sont déclarées patrimoine mondial par l’Unesco. Pours de garde, immeubles, églises, marché conservent encore leur authenticité. Les cafés, restaurants, boutique et galeries d’art confèrent à Tallin une vie trépidante dans une atmosphère médiévale. Nous passerons la nuit à Tallin.

5

Jour 5 :

Nous rejoindrons le parc naturel de Lahemaa, le plus ancien de l’Estonie, mais aussi le premier parc déclaré par l’ancienne URSS. Ce parc est celui qui représente le mieux la richesse naturelle du pays : forêts de taïga, côtes marines, tourbières, rivières, chutes d’eau… un paysage de rêve ! Nous chercherons dans la taïga le pic tridactyle et le pic à dos blanc, puis sur la côte, nous observerons les oiseaux marins.
Espèces concernées : bec croisé, casse-noix, mésange huppée, mésange à longue queue, mésange nonnette, mésange boréale, pic à dos blanc, pic tridactyle, pic épeichette…

6

Jour 6 :

Il y a plus de 12000 ans, pendant l’âge de glace, les tourbières de l’Estonie commencèrent à se former. Actuellement, tourbières et lacs occupent 25% du pays, 50% étant recouvert de forêt. La tourbe fonctionne comme une énorme éponge capable de retenir de grandes quantités d’eau, sur une épaisseur de jusqu’à 8 mètres.  Nous gagnerons la tourbière de Konnu Suursoo, près du parc, que nous parcourrons avec des raquettes de neige pour ne pas nous enfoncer. Tourbières, petits lacs, chétifs arbres isolés forment une étrange mosaïque et un paysage insolite.

7

Jour 7 : Arrivée

Retour à l’aéroport de Tallin et fin du voyage.

Plan


Amants de la nature en général, naturalistes, ornithologues… ce voyage peut-être réalisé seul, en famille, en couple, entre amis.


Aucune condition physique particulière n’est requise. Une grande partie des déplacements est effectuée en véhicule, et les promenades à pied sont d’un niveau très accessible, les dénivelés étant pratiquement inexistants.

Bien que la météo soit très variable, attendez-vous à un froid important. Comme nous réaliserons de longues attentes pour observer les animaux, la sensation de froid peut-être intense. Couvrez-vous !

Soyez équipés pour observer des animaux dans une région froide et ventée (entre 0 et 9 degrés). Chaussures de marche chaudes, chaussures de rechange.  Pantalons thermiques, tricots de corps thermiques, polaires, secondes couches, anorak, coupe-vent, chaussettes en laine ou techniques, sont autant de bonnes options. Pensez à avoir des vêtements de rechange. Bonnet, gants, un petit sac à dos, lampe frontale, gourde, caméra, vos effets personnels et JUMELLES ! Nous disposons de longues vues terrestres pour le digiscoping.

  • guide francophone pendant 7 jours
  • guide local pendant 7 jours
  • 6 nuits en hôtel (chambre double avec salle de bain)
  • petits déjeuners, pique-niques et repas du soir
  • visite guidée à Tallin

Le billet d’avion n’est pas inclus !