Andorre
Destination
2 jours
Durée
5/5
Difficulté
700/1000m
dénivelé
Min-Max 2-4
Groupe

Il est sept heures du matin, et le thermomètre annonce -20 degrés. Le campement où nous avons passé la nuit est complètement gelé. On a des difficultés à chausser nos bottes, mais le plus difficile a été sortir du sac. Heureusement que Marc est en train de préparer un bon café bien chaud. Le chien est fin prêt pour nous guider durant cette froide matinée d’hiver. On a envie de bouger pour entrer en chaleur: le lagopède alpin nous attend.

Il pourrait s’agir du début d’un récit scandinave, mais non, c’est une aventure pyrénéenne que nous vous proposons depuis Pirenalia. Vivez en pleine haute montagne, une expérience de deux jours à la recherche du lagopède alpin. Celui-ci vit exposé aux conditions les plus rigoureuses ; blanc en hiver, c’est le champion du mimétisme dans la montagne. Difficile à détecter, nous le localiserons grâce à l’aide d’un chien d’arrêt spécialisé, dressé pour la recherche de galliformes de montagne.  Un trekking en raquettes de 700 mètres de dénivelé nous amènera jusqu’à notre campement, situé à 2.500 mètres d’altitude ; à partir d’ici, il n’y aura plus que nous, la montagne et ses petits habitants… Une expérience unique dans des conditions extrêmes à la recherche d’un animal mythique…

Destination : Pyrénées Andorranes (Andorre)
Date : Entre le 10 janvier et le 15 avril
Taille groupes : minimum 2 personnes, maximum 4 personnes
Lieu de départ ou d’arrivée : Andorre  (à confirmer par email)
Durée du séjour : Une journée et demie (une nuit)
Prix du séjour :  400 € par personne

1

Jour 1 : Départ

Prise en charge à l’hôtel entre 8 et 9 heures, vérification du matériel, mise au point et consignes pour le bon déroulement du séjour. Nous nous déplacerons en 4X4 jusqu’au point de départ de notre randonnée en raquettes. Nous traverserons une forêt d’altitude (1900 à 2300 m.) à la recherche d’indices et d’animaux. Arrivée au campement vers 13 heures. Pause, déjeuner et départ à la recherche des lagopèdes jusqu’au crépuscule. Dès notre retour au campement, nous allumerons un feu de bois sur lequel nous cuisinerons notre repas du soir. Après une petite veillée nous rejoindrons nos sacs de couchage.

2

Jour 2 : Arrivée

Petit déjeuner au campement entre 8 et 9 heures, et reprise de l’activité en raquettes, toujours à la recherche du lagopède alpin durant toute la matinée. Retour au véhicule entre 12 et 13 heures, puis retour à l’hôtel.

Plan


Les photographes animaliers et les amants de sensations fortes y trouveront leur compte ! Effectivement, vous allez passer la nuit sous une tente sur la neige à 2500 m. d’altitude. Pendant 2 jours vous circulerez exclusivement en raquettes et nous serons dans un coin particulièrement isolé.


Cette sortie est particulièrement exigeante : nous allons effectuer en tout près de 1000 mètres de dénivelé en piétinant de la neige pendant toute la journée. Les températures peuvent descendre à -20ºC pendant la nuit, le vent peut souffler en fortes rafales ! Une excellente forme physique est donc requise pour vous inscrire pour cette expérience.

Nous sommes en plein hiver au-dessus de 2500 mètres d’altitude et le manteau neigeux recouvre absolument tout ! Il peut faire froid, très froid ou très-très froid ! Il peut neiger abondement, il peut pleuvoir, il peut y avoir de la brume, mais il peut faire aussi un jour clair avec un grand soleil, mais avec cependant un fond frais.

  • Un sac de couchage pouvant vous permettant de faire front à des températures extérieures de -20ºC  (et oui !)
  • Un tapis de sol
  • Une lampe frontale
  • Chaussures de montagne ou bottes, étanches et fourrées
  • 2 paires de chaussettes épaisses
  • guêtres
  • Polaire (2), anorak, gants (2 paires), bonnet
  • lunettes de soleil
  • Vos effets personnels
  • Un sac à dos pouvant contenir le tout
  • Imperméable

Nous vous prendrons en charge à l’endroit convenu par courrier électronique (Andorre). Depuis ce moment jusqu’au retour au véhicule, vous n’aurez à vous soucier de rien. Le repas de midi et le repas du soir du premier jour sont inclus dans le prix, ainsi que le petit déjeuner du second jour, et les barrettes énergétiques. Deux guides de montagne seront à votre disposition pendant tout votre séjour, ainsi que le chien d’arrêt. Les autorisations et les taxes sont également inclues. Si vous ne disposez pas de sac de couchage adéquat, nous pouvons vous en fournir un pour le prix de 20 euros supplémentaires. Si vous ne disposez pas de tapis de sol, nous pouvons vous en fournir un moyennant 5 euros supplémentaires.
polar expérience andorra