Espagne
Destination
6 jours
Durée
0/5
Difficulté
100m
dénivelé
Min-Max 4-10
Groupe

Ce voyage animalier vous propose de découvrir une énorme variété d’oiseaux en traversant le plus grand désert d’Europe, puis d’assister depuis un affût, au spectacle unique des gypaètes et des vautours virevoltant autour de vous.

Quatre jours dans la steppe désertique des Monegros, deux jours dans les pré-Pyrénées à l’affût du gypaète, et toute une succession de paysages invraisemblables et d’oiseaux ; c’est ce que nous vous proposons dans ce vrai safari à l’oiseau : affûts, approches, marche, 4X4. Et pendant les heures creuses, nous vous emmènerons visiter des vestiges de la guerre civile, ou des ruines romaines, ou une ancienne cité celtibère… en faisant toujours honneur à la gastronomie locale, bien entendu.

Destination : Steppe des Monegros et Pre-Pyrénées (Espagne)
Date : Avril et Mai 2018
Nombre de places par voyage : 10 personnes
Lieu de départ ou d’arrivée : Nous contacter
Durée du séjour : 6 jours (5 nuits)
Prix du séjour :  1415 € par personne
À savoir :

  • L’organisation se réserve le droit de modifier l’ordre des déplacements : ces modifications sont généralement décidées en vue des prévisions météorologiques. C’est donc pour que votre expérience soit une réussite que nous sommes amenés parfois à les réaliser.

1

Jour 1 : Départ

Prise en charge à l’aéroport de Barcelone ou ailleurs et déplacement vers la région des Monégros (280 Km). Nous nous installerons dans une coquette maison rurale stratégiquement située en vue de nos futurs déplacements. Mise au point et explications pour la suite du voyage. Repas du soir.

2

Jour 2 :

Nous nous lèverons aux aurores (vers 6 h)  pour parcourir en 4X4 la région préférée par les outardes. De fréquents arrêts nous permettront de prendre le petit déjeuner et de découvrir les autres espèces. Après un authentique repas régional, nous visiterons l’ensemble de tranchées et de fortifications où le célèbre écrivain George Orwell, enrôlé dans les Brigades Internationales, lutta pendant la guerre civile. Puis, après le thé, nous continuerons à parcourir la steppe à la recherche d’oiseaux nicheurs. Retour à la base et repas du soir.

3

Jour 3 :

Nous nous lèverons à l’aube (le petit Sirli de Dupont n’attend jamais !) et nous rejoindrons le Planerón, vaste domaine de steppe et de cultures géré par SEO Birdlife. Petit déjeuner « in situ » et promenade à pied pour découvrir les espèces. Après le repas de midi dans un restaurant typique, nous visiterons la cité romaine de Julia Excelsa, fortifiée par Jules César en 50 a.c. ou bien la cité ibérique de Cabezo de Alcalà. La fin de l’après-midi et le crépuscule seront mis à profit pour attendre les groupes d’oiseaux qui viennent s’abreuver dans les rares mares de ce semi-désert. Repas du soir.

4

Jour 4 :

L’heure du réveil se décidera en fonction des espèces qui restent à voir. Après avoir traversé par piste un paysage spectaculaire de cheminées de fée, falaises et barrancos (torrents secs), façonné par des millénaires d’érosion,  nous nous dirigerons vers les Pyrénées pour nous installer dans une confortable maison rurale. Une petite promenade nous dégourdira les jambes et nous permettra d’établir un premier contact avec l’environnement. Le repas du soir se fera sur place, à base de produits régionaux.

5

Jour 5 :

Après le petit déjeuner (entre 8 et 9 heures du matin), nous procèderons à appâter le gypaète moyennant des pattes de mouton : c’est à ce moment là que vous rejoindrez votre affût que vous ne quitterez que 5 à 6 heures plus tard. Un sachet repas vous sera fourni. A la sortie de l’affût une petite promenade pour se dégourdir les jambes nous fera le plus grand bien ; nous en profiterons pour observer les oiseaux du coin. Repas du soir.

6

Jour 6 : Arrivée

Après le petit déjeuner (vers 8 heures du matin), nous irons visiter les salins et la cité médiévale de Gerri de la Sal. Après un repas gastronomique, nous quitterons la région et nous nous dirigerons vers l’aéroport de Barcelone où nous vous déposerons vers 18 heures.

Plan


Amants de la nature, ornithologues et photographes, ce voyage a été pensé pour vous complaire : vous pouvez le réaliser seul, en couple, en famille ou en groupe. Photographes, attention : l’observation du gypaète et des vautours se fait à partir d’un affût, mais en ce qui concerne le reste des animaux, vous devrez les approcher !

Aucun niveau particulier de condition physique n’est requiert. Une grande partie des déplacements est réalisée en 4X4 et les randonnées à pied seront adaptées aux possibilités de chacun.

Les régions visitées jouissent pendant le printemps d’une météorologie plutôt clémente. Cependant il est possible que les nuits soient fraiches : c’est pourquoi nous vous recommandons de prendre une polaire et une veste coupe-vent, ainsi que des gants et un bonnet.

A part les vêtements décrits ci-dessus, des chaussures de marche légères ou des basquets feront l’affaire (pensez à prendre des chaussures de rechange !). N’oubliez pas vos jumelles et vos lunettes de soleil.

Hébergement, repas, déplacements, affût du gypaète, billets d’entrée, guidage, prise en charge et dépose à l’aéroport de Barcelone, taxes : tout est inclus. Vous n’aurez qu’à pourvoir à vos dépenses personnelles.