Estonie
Destination
7 jours
Durée
1/5
Difficulté
100m
dénivelé
Min-Max 4-12
Groupe

Si vous aimez l’aventure, c’est votre voyage! Découvrez les parties les plus sauvages de l’Estonie, naviguez en kayak, dormez sur une île de la mer Baltique, traversez ses forêts, visitez sa capitale, dormez entourés d’ours bruns et promenez-vous en raquettes sur ses tourbières!

Pendant ce tour, vous découvrirez la nature de l’Estonie d’une manière différente. Un tour plein d’aventures pendant une semaine magique, à partager en famille ou entre amis.

Pendant cette semaine d’aventures, tout inclus, nous naviguerons en kayak à la recherche des fameux phoques annelés, jusqu’à une île de la mer baltique où nous monterons un bivouac, équipé d’un sauna. La grande diversité d’oiseaux aquatiques fera le bonheur des birdwatchers les plus mordus. Le pygargue sera au rendez-vous. Nous visiterons la merveilleuse cité médiévale de Tallin, nous dormirons dans un affût au milieu de la taïga pour apercevoir les ours, nous traverserons les forêts du parc national d’Alataguse, peuplée de pics tridactyles, pics à dos blanc, pics noirs, grands tétras, chouettes pygmées, chouettes de l’Oural… Puis nous traverserons une de ses immenses tourbières chaussés de raquettes de neige…

Destination : Estonie
Date : Juillet, Août et début Septembre
Nombre de places par voyage : 12 personnes (minimum 4 personnes)
Lieu de départ : Aéroport de Tallin (billet d’avion non inclus)
Durée du séjour : 7 jours (6 nuits)
Prix du séjour :  990 € par personne
À savoir :

Inclus dans le prix :

  • guide local pendant 7 jours
  • 4 nuits en hôtel (chambre double avec salle de bain)
  • 6 petits déjeuners, 5 pique-niques et 5 repas du soir
  • visite guidée avec un guide professionnel à Tallin
  • moyens de transport en Estonie
  • billets du ferry
  • nuit dans l’affût de l’ours
  • raquettes pour les tourbières
  • kayaks, tentes et sacs de couchage

Le billet d’avion n’est pas inclus.

1

Jour 1 :

Prise en charge à l’aéroport, et après une heure et demie en voiture et une heure et demie en ferry, nous atteindrons l’île de Hiiumaa, la seconde plus vaste du pays, située à l’Ouest du pays. Nous dormirons à l’hôtel.

2-3

Jour 2 et 3 :

Entre le continent et l’île de Hiiumaa, se trouve la mer de Väinameri, une mer semblable à un grand lac, calme, aux eaux tempérées et entourée de nombreuses îles et îlots qui la protègent de la mer ouverte, évitant ainsi les grandes vagues et les vents forts. Beaucoup de ces îles constituent des espaces protégés. Aujourd’hui déshabitées, elles présentent un habitat idéal pour la reproduction d’oiseaux marins et pour le repos des phoques annelés. Après une traversée en kayak, nous ferons un tour sur un îlot et nous visiterons d’anciens vestiges laissés par l’homme. Nous camperons sur l’île de Korgelaid où nous trouverons le timide phoque annelé, et oú nous aurons la possibilité de voir le plus lourd des aigles européens, le pygargue. Une fois rentrés au campement, un bon feu de bois et un sauna nous feront le plus grand bien. En cas de mauvais temps, nous remplacerons le kayak par une barque à moteur. Le jour suivant, après le petit déjeuner, nous prendrons les kayaks pour revenir sur Hiiumaa où nous prendrons le ferry pour nous diriger vers Tallin où nous dormirons.

4

Jour 4 :

Nous réaliserons une visite guidée à travers la vieille ville. Nous découvrirons la partie médiévale avec ses murailles et ses structures, édifiées entre le XIº et le XIVº siècle et déclarées patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Tours de garde, immeubles, églises, marchés maintiennent leur authenticité. De nos jours, Tallin est une ville accueillante où les cafés, boutiques et galeries d’art apportent une activité vibrante dans une atmosphère médiévale. Nous passerons la nuit à Tallin.

5

Jour 5 :

En route vers Alataguse, nous visiterons le parc national de Lahemaa, le plus ancien d’Estonie, le premier qui fut créé par l’URSS. C’est celui qui représente le mieux les valeurs naturelles du pays. Forêts de taïga, tourbières, rivages marins, rivières, cascades : un paysage de rêve. Après la visite, nous nous dirigerons vers la taïga d’Alataguse, habitat idéal de l’ours brun qui y maintient une population de plus de 300 exemplaires. Confortablement installés dans un affût en bois (sièges, couchettes, toilettes chimiques), nous passerons l’après-midi et la soirée en silence pour observer les ours, les sangliers, les renards, les chiens riverains et autres.

6

Jour 6 :

Après l’observation des ours depuis l’affût, nous rejoindrons l’hôtel et nous prendrons notre petit déjeuner calmement. Puis nous chausserons des raquettes de neige pour aller nous promener sur d’immenses tourbières. Les raquettes nous permettront de ne pas nous enfoncer dans ces marécages profonds de 8 mètres. Ces tourbières sont vieilles de 12.000 ans et présentent un paysage en mosaïque de mousses, petits lacs et arbres isolés. Les plus vaillants pourront se baigner dans les petits lacs formés entre la tourbe : les sages disent que la baignade vous  rajeunit de 7 ans !

7

Jour 7 : Arrivée

Retour à l’aéroport de Tallin et fin du voyage.

Plan


Naturalistes en général, aventuriers, ornithologues, amants de la faune, photographes… Ce voyage peut être réalisé seul, en famille, entre amis. Les enfants à partir de 10 ans d’âge peuvent l’effectuer.


Une très grande forme physique n’est pas requise. Cependant pensez qu’il va falloir ramer sur les kayaks, effectuer les randonnées en forêt. Le pays étant très plat, il n’y a pas de dénivelé.


Bien que nous visitions le pays pendant la saison la plus chaude, la température oscille entre 10 et 20 degrés. Les averses sont possibles.


Venez préparés pour l’aventure : vêtements commodes, vêtements de rechange, 2 paires de chaussures type baskets (une adaptée pour la marche). Prenez des t-shirt mais n’oubliez pas une polaire et une veste : les matinées peuvent être fraîches et la météo est variable. Veste imperméable, maillot de bain et serviette de bain, lunettes de soleil, casquette, lanterne, sac á dos, jumelles et vos effets personnels.


  • guide local pendant 7 jours
  • 4 nuits en hôtel (chambre double avec salle de bain)
  • 6 petits déjeuners, 5 pique-niques et 5 repas du soir
  • visite guidée avec un guide professionnel à Tallin
  • moyens de transport en Estonie
  • billets du ferry
  • nuit dans l’affût de l’ours
  • raquettes pour les tourbières
  • kayaks, tentes et sacs de couchage

Le billet d’avion n’est pas inclus.